vendredi 26 mars 2010

Cet été, on adopte le style Baby doll



Imprimés naïfs, douceur d'enfance, robes façon Lolita...La mode d'été convoque un imaginaire empli de fraîcheur et d'angélisme.

La mode sucre-t-elle les fraises? Sur les podiums annonçant l'été, des grappes de jeunes filles en fleur, lolitas à longues tresses comme surgies d'une cour de récré kawaï, avançaient toutes socquettes dehors, tandis que d'autres modèles, nymphettes aux imprimés naïfs et colorés (fraises, donc, et aussi fleurs, coeurs...) invitaient au même trip furieusement régressif.



Maître du genre, Jean-Charles de Castelbajac - dont le leitmotiv est "Toute mon inspiration est toujours venue de mon enfance" - auteur d'un parfum baptisé Doudou et amateur des couleurs du Rubik's Cube, détourne cette fois le papier d'écolier en imprimé pour minirobe. Interdit de se prendre au sérieux.

Certes, la régression en a vu d'autres, et le phénomène des "adulescents" (ces adultes qui en pincent pour leurs souvenirs de gosses) a déjà été décrypté par moult sociologues au début des années 2000. Pour l'été prochain, rebelote. Pressés par leur envie de rêver (à la fin de la crise), les créateurs convoquent un imaginaire sucré et rassurant, un poil girly sur les bords. N'ayez pas peur, susurrent-ils, amusez-vous en montant sur le manège enchanté de la mode, comme en décembre dernier, quand la fiesta Sonia Rykiel pour H & M a reconstitué au Grand Palais une fête foraine XXL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire